SoyonS… En Chantier(S)

La compagnie En Chantier(S) est une aSSociation belge tranS-nationale créée en 2011 pour être porteuSe de formeS théâtraleS touS terrainS (théâtre de rue, Salle, appartement, installationS).

En 2012 elle reçoit une carte blanche au Portugal pour Guimaraes, capitale européenne de la culture et accouche en 2013 d’Une Brique dans le Ventre, duo clowneSque pour la rue qui ouvre le triptyque des spectacles-chantiers de la compagnie.

Luciano Amarelo, Olivier LuppenS, Tom RooS (Wurre Wurre) et Samuel BaemS  (Beauregart Productions) montent enSemble les deux premièreS tournéeS de la Brique.

En 2015, l’arrivée de FrançoiS Berardino (Cie Babylone) et d’HugueS Delforge (Les Sanglés) correspond à une refonte du projet qui, Sur troiS résidenceS d’écriture, propulSe De l’Or dans les Mains à l’aSSaut deS festivalS de rue en Belgique, France et Italie.

En 2016, Fréda GarlaSchi,  Juliette Prillard et Sarah Gaillet Signent une pouSSée féminine dans l’équipe et permettent de pointer un nouvel axe de travail verS le jeune public.  EnSemble nouS affronteronS notre  Truelle Destin !  aux Rencontres jeune public de Huy, en août 2017, dernier volet du projet initial verS le cadre Scolaire.

Parallèlement, depuiS 2016 :
En Chantier(S) S’aSSocie à la Cie Ma Grand-Mère Productions pour un travail et une recherche Sur le clown destiné au tout-petitS (3 à 6 ans).

Un trio exiSte déjà – Blizzard Bazar –  et un duo est à naître fin 2017 qui fera écho à Truelle Destin !

PluS d’infoS auprèS de la compagnie.

c'est...

  • Truelle Destin ! – Une sueur d’espoir
    Création 2017
    Jeune public
    Mention du jury aux Rencontres Jeune public de Huy 2017
  • Blizzard Bazar
    Création 2016
    Jeune public
  • De l’Or dans les Mains
    Création 2015
    Tout public
  • Une Brique dans le Ventre
    Création 2012
    Tout Public

En bonne compagnie

FrançoiS Bernardino
Membre de la Compagnie Babylone dès ses débuts jusqu’en 2005, il travaille ensuite avec les compagnies Oposito, La Constellation, et parallèlement comme décorateur pour le cinéma. En 2015 il endosse le rôle du clandestin dans De L’or dans les Mains. En 2016 il retrouve le Théâtre du Rugissant et le jeu masqué pour la création d’Ivan le Terrible. Glaneur né, il garde un lien très fort avec le street art, et travaille aussi sur des fresques murales avec Mosko.
Olivier LuppenS
Formé à l’école Jacques Lecoq, il est de nombreux projets collectifs (Butterfly Blues par la Cie Moretus ; Motion & Motion par Les Souliers Rouges ; Les Vivants et les Morts par la Cie Adesso E Sempre).
Il rejoint Alain Mollot et La Jacquerie pour sa fresque A la Sueur de mon front, joue en appartement, en rue, et s’associe au travail de compagnies (A Petit Pas, MaGrandMère Productions), toujours en recherche d’un langage visuel qui questionne autant le théâtre qu’il le pratique. Dans cet axe, en 2015, il crée le spectacle inspiré de la vie de son grand-père, De l’Or dans les Mains.
HugueS Delforge
Formé à l’école de cirque des Noctambules et chez Fratellini de 1998 à 1999, il fonde la Cie des Sanglés qui propose des spectacles acrobatiques et visuels. Depuis 2013, il collabore en tant que metteur en scène à de jeunes compagnies de cirque : Les Petites Horreurs, Faso Cirque au Burkina Faso, Cirque Ozigno, et rejoint la Cie En Chantier(S) en 2015 pour l’écriture et la mise en scène de De l’Or dans les Mains.
Samuel BaemS
Passionné par la musique et les « live » il cherche à ouvrir des courants musicaux depuis quelques années (jazz, électro) au travers des concerts qu’il programme avec Sillyconcerts dans la salle du Salon. Un parcours qui l’a mené de « simple » organisateur de concerts à « lanceur » de nouveaux groupes, et lui a révélé son talent de développeur de projets émergents.

Avec sa curiosité comme moteur, il se tourne vers d’autres formes d’organisation, notamment la diffusion et la représentation artistique de projets théâtraux qui mélangent les genres (jeu, danse, acrobaties) tout en faisant la part belle à la musicalité.

Il rejoint donc l’équipe d’En Chantier(S) dès 2013 pour suivre l’élaboration des tournées en Belgique comme à l’étranger, accompagner les spectacles de la compagnie, et -fort du succès de ceux-ci auprès du public- aider à la reconnaissance du travail artistique sur le long terme.